A propos

Je m’appelle Guillaume Ponce et ceci est mon site personnel. Je suis né en 1975 à Bourg-en-Bresse (France).

Très tôt, je me suis intéressé aux sciences. Je leur voue un très grand intérêt et puise dans la démarche scientifique et la logique un principe philosophique directeur. Précisons donc que ma famille philosophique est, dans les grandes lignes, celle du matérialisme scientifique.


Je suis concepteur et développeur de logiciels de profession. Mon emploi m’amène à développer des applications web, principalement avec les technologies Java / JEE / JSF ; mais là ne réside pas ma passion pour l’informatique. Auparavant fervent partisan de la programmation orientée objet, je m’en suis progressivement détaché, de désillusion en désillusion, entre le milieu des années 2000 et le début des années 2010.

Sur mon temps libre, je suis désormais plutôt féru de programmation fonctionnelle (aussi pure que possible). J’utilise pour cela le langage de programmation Haskell, langage qui combine, à mes yeux, un savant mélange de caractéristiques proche de l’idéal (typage fort, immutabilité par défaut …).

Je suis partisan et utilisateur des logiciels libres. Tous mes ordinateurs personnels tournent sous une distribution Linux (dernièrement NixOS, mais j’ai également utilisé Debian et Gentoo). Je suis notamment un utilisateur de l’environnement graphique xmonad et de l’éditeur de texte Vim, logiciels que je cite comme étant représentatifs du type d’ergonomie qui me sied (une courbe d’apprentissage conséquente, mais qui ouvre les portes d’une efficacité inaccessible par des logiciels d’un abord plus simple).

Je ne suis pas adepte des réseaux sociaux, sauf, à petites doses, du réseau (libre) Diaspora.


Je pratique, ou ai pratiqué, un grand nombre d’activités physiques (caractérisation que je préfère à celle de « sport »).

J’ai longtemps été pratiquant d’arts martiaux et de sports de combat. J’ai successivement pratiqué le kung-fu style hung-gar, le kick-boxing, le pancrace, la savate ancienne (méthode Lecours), le bâton traditionnel français et la canne de défense.

Je m’intéresse également à la musculation fonctionnelle, notamment par la pratique de la callisthénie. A titre personnel, j’ai beaucoup étudié la nutrition, volet indispensable à un bon entretien de son physique et qui accompagne naturellement la pratique de la musculation.


Une partie conséquente de mes loisirs est consacrée à la pratique de jeux de rôle et de jeux de stratégie (jeux de figurines, jeux de plateau). Je les pratique en club, à la MJC de Bourg-en-Bresse. Je suis également féru de peinture de figurines (de jeu ou de collection) et de modélisme.


Sur le plan de la production artistique et audiovisuelle, mes goûts me portent vers :


On peut me contacter par courrier électronique : .