A propos

Je m’appelle Guillaume Ponce et ceci est mon site personnel. Je suis né en 1975 et j’habite en France, à Meillonnas, près de la ville de Bourg en Bresse.

On peut me contacter par courrier électronique : .

En termes d’options philosophiques, on pourrait globalement me classer dans la case du matérialisme scientifique athée. J’ai d’une manière générale une très grande considération pour la science.

Je suis concepteur et développeur de logiciels de profession et travaille actuellement pour la société CMRE (mais ce n’est pas moi qui ai fait le site que vous trouverez au bout de ce pointeur).

Le développement logiciel est un domaine qui me passionne réellement, si bien que je pratique sur mon temps libre certains de ses aspects que mon travail professionnel ne me permet pas d’aborder. Dernièrement, j’ai développé un intérêt prononcé pour la programmation fonctionnelle et plus particulièrement le langage Haskell. Je l’utilise d’ailleurs dans le cadre de l’élaborartion de ce site, notamment à travers l’emploi du générateur Hakyll.

Dans un domaine connexe, je suis un partisan du logiciel libre. A ce titre je suis un utilisateur assidu du système GNU/Linux, qui équipe tous les ordinateurs personnels que je possède et que j’utilise également au travail dans une machine virtuelle.

Mais le logiciel n’est pas toute ma vie.

En bon geek assumé, je pratique le jeu de rôle et je m’adonne également à différents jeux de stratégies avec des figurines que je peins. Je pratique ces loisirs principalement le samedi au pôle jeux de la MJC de Bourg en Bresse.

Mais à la différence du geek typique, je suis également porté sur l’activité physique. J’ai pratiqué différents sports de combat, comme le kick-boxing ou le pancrace. Je continue aujourd’hui à pratiquer au sein de l’association du Bâton Traditionnel Français à Lyon des formes anciennes de savate et les armes affinitaires de cette discipline, la canne et le bâton.

D’une manière plus générale, j’emploie une certaine énergie à entretenir ma condition physique, notament en pratiquant des exercices de renforcement basés sur des entraînements pour gymnastes. Je fais également pas mal de marche à pied sur les chemins du Revermont.

En accompagnement de ces exercices physiques, je suis également féru de nutrition. Je me suis notamment pas mal intéressé au courant de la paléo-nutrition.

Pour terminer avec des éléments un peu moins structurants dans mes centres d’intérêt, voici un résumé de mes goûts dans différents domaines :

Domaine Eléments appréciés
Musique Majoritairement du métal, notamment Metallica, Apocalyptica, Ozzy Osbourne ou encore Nightwish. J’aime également énormément Jimi Hendrix. Il m’arrive également d’écouter du rock / pop moins énergique (genre les Beattles), du classique (Wagner, Prokofiev …), voire, à peties doses, de l’électro (Daft Punk, Justice …).
Cinéma Difficile de caractériser mes goûts avec des éléments clairs et définis. Je peux apprécier aussi bien des films à grand spectacle que des films plus signifiants ou des comédies légères … Parmi mes films préférés de tous les temps figurent : Le bon, la brute et le truand, Les tontons flingueurs, Matrix (dommage qu’ils n’aient jamais fait de suite) …
Séries Il y en a dernièrement bien trop de séries pour qu’il soit possible tout suivre (quand bien même j’en aurais le désir). Du coup, je ne charche même pas à en voir un maxmimum. Parmi les séries que j’ai particuliérement appréciées : The IT Crowd, Kaamelott, Band of Brother, Community, Malcolm …
BD Je suis grand amateur de comics américains de super héros, en particulier dans l’univers DC (Green Lantern, Batman, Justice League …).
Littérature Je confesse ne globalement pas être un grand amateur de littérature, même fantastique. J’ai toutefois une affection particulière pour l’univers de Conan de Robert Howard.